L'HISTOIRE DU GROUPE " THE COUSINS " par Freddy Magnus
En 1954 quelques jeunes Bruxellois, étudiants et passionnés de musique, fondent un orchestre. Après de nombreuses répétitions, cette formation, qui choisit le nom de la Jeune Equipe, anime des soirées dansantes dans la capitale. Composé de six musiciens, l'orchestre devient l'un des plus demandés et crée l'ambiance des thés dansants dans les établissements sélects de Bruxelles. Son répertoire est varié, de la valse au tango en passant par le boogie et les rythmes sud-américains à la mode.
A la base de cette formation se trouvent les frères Van den Meersschaut, Guido l'aîné et André, tous deux guitaristes et chanteurs. En 1958, un nouveau batteur vient enrichir le groupe, Adrien Ransy, aussi originaire de Bruxelles. Celui-ci est déjà un pro, issu du milieu jazz de la capitale où il sévit au club La Rosé Noire. Comme ses prestations ne le nourrissent pas totalement, Adrien accepte l'offre des frères Van den Meersschaut, piliers et dirigeants de l'orchestre, pour en faire partie.
En 1959, André, le soliste, qui a terminé ses études de littérature, doit effectuer son service militaire. Comme les contrats affluents, Guido, son frère aîné, se met à la recherche d'un remplaçant. Il va ainsi auditionner le guitariste d'une autre formation, Gustave Dereze (alias Gus Derse). Ce dernier est également un musicien accompli qui a fait sept années de violon, avant de devenir guitariste soliste. C'est aussi un excellent joueur de guitare hawaïenne. Avec lui, la Jeune Equipe distrait la noblesse bruxelloise, vêtu de blousons (style Caballero) de teinte verte surmontant une chemise blanche et un pantalon noir.
A ce moment la musique latino-américaine bat son plein, surtout le chachacha, un domaine où excelle le groupe. Dans son répertoire il y a aussi du rock'n'roll, des morceaux de Bill Haley et quelques-uns de Little Richard. Au retour de ses quinze mois d'armée, André Van den Meersschaut reprend sa place au sein de la formation, Gus Derse prenant la basse électrique, un nouvel instrument appelé à remplacer la bonne vieille contrebasse.
CLUB LES COUSINS
En juillet 1959, s'ouvre sur la célèbre Grand-Place de Bruxelles, un nouveau club pour la jeunesse huppée de la ville. Situé au premier étage du bâtiment, au numéro 7, il est tenu par Jean-Paul Wittemans, un personnage haut en couleurs, bien connu dans le milieu artistique. Bien que petite, cette boîte attire rapidement les jeunes. Jean-Paul a trouvé le filon en organisant, chaque week-end, des surprises-parties où la jeunesse se défoule sur les nouveaux airs que distille le juke-box Wurlitzer hi-fi stéréo, modèle 2400 S. Il dénomme son établissement « Les Cousins » en référence au film de Claude Chabrol de 1958.
Toujours en rapport avec ce film, l'emblème du club est une tête stylisée de femme, celui de l'actrice Juliette Mayniel qui dans une scène a les yeux qui reflètent la forme et la lumière d'un candélabre tenu par Jean-Claude Brialy. Cette figure est reprise sur le mur des escaliers menant au club ainsi que sur tous ses documents, y compris la carte de membre. Pour le premier anniversaire de son club, Jean-Paul fait venir la Jeune Equipe qu'il a déjà vue au Concert Noble et dont le batteur Adrien Ransy est une vieille connaissance.
Le vendredi 1er juillet 1960 ils animent la soirée sur deux prestations en formation réduite, soit les deux frères Van den Meersschaut : Guido (alias Guy Dovan) et André (alias André Shore), plus Gus Derse (tous aux guitares et au chant) et Adrien Ransy (batterie). Leur succès, dans une salle comble, est sans précédent. Ils y reviennent le jeudi 14 juillet pour la fête nationale française.
Jean Kluger, l'un des des deux fils de Jacques Kluger, patron des éditions musicales World Music et directeur de la firme de disques Palette (Color In Music), ayant son siège à Bruxelles, 13 rue de la Madeleine, et une filiale à New York, au 1733 Broadway), est subjugué par la prestation du quatuor. Il en parle à son père qui est très intéressé car à la recherche d'artistes pour sa compagnie créée deux ans auparavant.