Le 5 janvier, à Buenos Aires (Argentine), est décerné le trophée PA11965 (Production Artistique Internationale) réservé à la formation qui a eu le succès le plus retentissant en 1965. Ce prix est accordé aux Cousins et il leur sera remis lors de leur prochain passage.
Le groupe s'embarque le 15 février 1966 à l'aéroport de Zaventem (Bruxelles) pour l'Argentine où ils doivent donner de nombreux concerts. Sa popularité au pays des gauchos est toujours aussi intense. A chaque endroit ils provoquent l'enthousiasme de milliers de personnes. A Mar del Plata (cité balnéaire), 8 000 personnes les acclament.
La salle, bourrée à craquer, ne peut contenir cette grappe humaine obligée d'envahir la plage. Ils sont nommés Ministres de la musique durant le temps du carnaval. Au cours d'une cérémonie protocolaire, ils reçoivent des mains du maire la clef de la ville. Le 10 mars, lors d'une réception à l'ambassade de Belgique, on leur remet le trophée Pai qui consiste en une coupe d'argent ciselée (en 1880 par des orfèvres italiens) d'un poids de 26 kilos.
Pendant ce séjour, ils font quelques incursions dans les pays voisins où sont distribués leurs disques. A leur retour en Belgique, fin mars, un nouveau 45 tours voit le jour. Il contient la version anglaise, « The Story Of A Country Boy », du tube d'Adriano Celentano «II Ragazzo Délia Via Gluck » (« La Maison Où J'Ai Grandi » par Françoise Hardy). L'autre face est un rock de Guido intitulé « You Will Find Another Baby ». La pochette ne porte aucune photo mais annonce en très gros the New Sound of the Cousins. Il s'agit en effet d'un nouveau son, plus mordant. Pour l'obtenir, ils ont fait appel au guitariste Burt Blanca, qui connaît déjà bien cette technique.
Les Cousins ont aussi changé de look : comme Garcia Morales est le seul non-moustachu, les trois autres ont rasé la leur. Après quelques galas en Belgique, ils partent faire une TV en Allemagne dans Chansons Worden Schlagers avec Gilbert Bécaud, diffusée le 16 mai.
En France, ils font partie des invités belges, avec Tonia et Paul Louka, du programme Bras Dessus, Bras Dessous de la 1re chaîne. Dans le cadre d'une collaboration entre divers pays francophones, cette émission est retransmise en France, Suisse et Belgique en mai.
Ce même mois sort le simple « AH Right, Marna » (composé par André Shore, une chanson rythmée, idéale pour jerker), couplé à « Four Sailors Back Home » (un slow de Jean). Bizarrement la photo de pochette montre les Cousins encore avec Pol « Pépé » Pécriaux. Malgré ce new sound, l'apport d'instruments à vent, ce disque n'a aucun impact auprès des jeunes. Ces quatre morceaux, qui sont les derniers enregistrements des Cousins, voient le jour en France sur un ultime super 45 tours dont la pochette, sur fond rouge, est identique au simple.
Du 22 au 29 juillet, ils sont l'attraction du night-club La Champagne du casino d'Ostende. En août, ils sont sur la Riviera italienne, dans un grand établissement de Via Reggio où se sont déjà produits Charles Aznavour et Gilbert Bécaud. Là, un soir, attablés à la terrasse d'un bar, les Cousins prennent une grave mais définitive décision.
Las de cette vie trépidante, loin des leurs (les trois anciens sont mariés, voire pères de famille), ils choisissent de mettre fin au groupe. Ce n'est pas tant le résultat d'une diminution de popularité ou de contrats, mais le besoin d'une vie familiale plus régulière. Leurs épouses respectives y sont pour quelque chose. Précédemment, ils avaient refusé un énorme contrat, fort alléchant, d'une durée de trois ans en Amérique du Sud.
De retour en Belgique, cette fin des Cousins fait l'effet d'une bombe. Néanmoins, ils honorent les galas déjà signés. Ils sont encore les vedettes du Sunday Parade qui a lieu au Parc Marie-Louise de Namur. On les voit aussi dans trois émissions de la RTB, Alphabétiquement Vôtre, diffusées en octobre et novembre. Leur dernier concert se déroule à Tubize, à la salle de la Boule d'Or, avec en première partie Jesse & James, en février 1967.
Chose surprenante, dans le classement annuel des lecteurs du magazine Juke Box de janvier 1967, ils sont encore classés 2e, derrière André Brasseur et devant les Sunlights.
1969
En 1969, deux ans après la dissolution du groupe « The Cousins », le producteur Roland Kluger demande au guitariste André Shore pour enregistrer un nouvel album.Avec l'aide de seulement deux autres musiciens (basse et batterie), André enregistre toutes les parties de guitare pour cet album. Cet album est réalisé par l'ingénieur du son Pierre Dupriezen collaboration avec le conseiller musicalt Willy Albimoor.L'enregistrement a lieu au Studio de la Madeleine à Bruxelles.
Le LP sort sous le titre «The Flying Guitar», avec 11 titres (3 d'entre eux étant des compositions originales d'André Shore).Le LP a un son typique fin des années soixante, avec des nuances de pyschedelique et des influences flower-power.